LES RIVETS

Le rivet est un élément de fixation et d'assemblage mécanique permanent (le démontage n'est pas aisé), possédant de grandes caractéristiques mécaniques. Il se présente sous la forme d'une tige, ayant une tête à une extrémité. L'autre côté de la tige sera soit aplati (rivet plein, creux ou foré), évasée par le clou (rivet aveugle), ou alors une bague y est sertie (rivet tige bague)

Notre gamme est composée de six grandes familles de rivet :

rivet standard aveugle à rupture de tige

Le rivet aveugle ou rivet à rupture de tige, (le modèle le plus utilisé), est constitué d'une tête de fixation et d'une tige permettant la pose. Ce rivet se pose avec une riveteuse électrique ou pneumatique ou une pince à rivet manuelle.
Cette famille est elle-même constituée de plusieurs types de rivets suivant l'utilisation demandée.

rivet plastique

Le rivet plastique est un rivet aveugle en matière plastique, utilisé lorsque l'utilisation du métal n'est pas souhaitable ( problème électrique, galvanoplastie, etc..). Il existe des modèles standards, ou étoilés.


rivet de structure


Le rivet de structure
, est un rivet aveugle, mais qui possède de très grandes caractéristiques mécaniques, tant au niveau des résistances, que de la tenue aux vibrations.


boulon tige bague, boulon à sertir


Le Boulon à sertir
ou boulon tige bague, qui n'est pas un rivet aveugle, nécessite un accès des 2 côtés. Ces rivets sont constitués d'une tige ayant de grandes caractéristiques mécaniques, et d'une bague qui vient se sertir sur les rainures de la tige par l'action d'une riveteuse spécialement étudiée

rivet à répétition


Le rivet à répétition
est un rivet en chargeur qui est monté par l'intermédiaire d'une aiguille possédant une excroissance qui vient déformer la tête et ainsi permettre le rivetage. C'est un rivet pour les grandes cadences, ne nécessitant pas la manipulation du rivet. Ce rivet se pose l'aide d"une riveteuse spéciale

rivet plein


Le rivet plein
ou à mater est le rivet de la tour Eiffel. Ce rivet qui nécessite l'accès des 2 côtés se monte par déformation à chaud ou à froid de la tige cylindrique. Ce rivet est aujourd'hui utilisé dans les réfections d'ouvrages d'art, la la réfection de vieux véhicules ou d'armures, ou la décoration.

autres rivet, rivet plein, rivet creux, rivet sim


Les autres rivets
: le rivet SIM, le rivet creux, le rivet foré ou le rivet bifurqué sont des rivets utilisés pour des applications spéciales.

Vous pouvez également consulter notre guide de sélection des rivets : Le choix d'un rivet aveugle.