LE CHOIX D'UN RIVET

Nous pouvons vous aider à définir le produit le mieux adapté à votre application en vous proposant un rivet standard ou en lançant la fabrication d un rivet spécifique.

IL y a 4 étapes à franchir dans le choix du rivet

le type de rivet, la matière du corps et de la tige , la forme de la tête, les dimensions du rivet.

Chaque type de rivet répond à des besoins spécifiques.

rivet aveugle standard

le rivet standard ou rivet POP est un rivet aveugle à rupture de tige (c’est le type de rivet le plus employé). il est utilisé pour un montage en aveugle sans contrainte particulière.



rivet multiserrage

le rivet multi-serrage est un rivet aveugle qui possède une large plage de serrage et permet de limiter le nombre de rivet à poser. Il est aussi à utiliser lorsque les trous sont de diamètre imprécis ou de forme irrégulière. Il fournit une bonne résistance aux vibrations. La contre-tête présente un meilleur appui. Il est recommandé pour la tôlerie fine.

rivet aveugle étanche

le rivet étanche est un rivet à rupture de tige. Le corps du rivet étanche est fermé, le clou est à l'intérieur du corps et ne se corrode pas. Il offre aussi une grande résistance aux pressions importantes . Suivant la matière choisie il peut être utilisé aussi bien pour assembler des pièces en inox que des pièces en plastique.

rivet aveugle éclaté

le rivet éclaté est un rivet aveugle dont le corps du rivet s'éclate en 4 parties lors du sertissage augmentant ainsi la portée du sertissage. La tête de la tige est éjectée. il est idéal pour assembler des matériaux tendres. C’est le rivet utilisé pour fixer les plaques d’immatriculation.


rivet aveugle étoilé

le rivet étoilé est un rivet à rupture de tige en aluminium. Le corps du rivet se déforme en 4 jambes lors de la pose, assurant une large surface de contact. Il est à utiliser lors du sertissage de matériaux fragiles ou de tôles minces.


rivet aveugle cannelé

le rivet cannelé est un rivet aveugle cannelé sur tout son corps. Ses cannelures s’agrippent au matériau dans lequel le rivet est posé assurant ainsi un très bon accrochage. il est recommandé pour fixer des éléments sur du bois par exemple.


rivet masse

le rivet masse ou rivet de mise à la masse est un rivet assurant le contact électrique entre la tôle et une ou plusieurs cosses Faston 6.35. Le rivet masse comporte des griffes le long du corps qui viennent, lors du rivetage, griffer la peinture des tôles pour assurer un bon contact.


rivet structure hemlok lockriv


le rivet de structure (type Orlock, Rivlock ou Hemlok) est à verrouillage interne et à très grande contre tête. ses caractéristiques sont élevées.


rivet structure monobolt

le rivet de structure type Monobolt® ou Interlock® est un rivet à très grandes caractéristiques mécaniques, multi-serrage. Le Monobolt® est à verrouillage mécanique du clou sur la tête. L'interlock® est à verrouillage du clou interne.

Les matières (corps/tige)

Ne pas oublier que des rivets en couleur disponibles pour les applications spéciales.

Les formes de la tête et les dimensions du rivet

Suivant le diamètre du rivet, plusieurs formes de tête sont possibles.

Tête plate Tête fraisée Tête large Tête extra large
rivet tête plate rivet tête fraisée rivet tête large rivet tête large
Ø Rivet Ø TP Ø TF Ø TL Ø TEL
2.4 4.8 4.8

3 6.5 6

3.2 6.5 6.3 8 9.5
4 8 8 10 12
4.8 9.5 9 14 16
5 9.5 9 11 14
6 12


6.4 13


8 14


Comment choisir le diamètre et la longueur du rivet ?

Les dimensions sont exprimées en mm.

Le diamètre du rivet est déterminé par les résistances à l'arrachement et à la traction nécessaires à l'application.
les diamètres existants sont 2.4 / 3.3 / 3.2 / (3.4) / 4.0 / 4.8 / 5.0 / 6.0 / 6.4 / 7.8

La longueur du rivet est la longueur mesurée au dessous-de la tête.
la longueur du rivet est calculée en additionnant l’épaisseur totale des pièces à serrer et le diamètre du rivet.
Choisir la longueur existante immédiatement supérieure.
Exemple :
ø4.8mm et épaisseur à serrer : 2 mm, il vous faudra prendre une longueur de 8 mm.